Sélectionner une page

Quelles sont les habitudes des personnes les plus charismatiques? Quelques exemples: Al Pacino, Clint Eastwood ou Will Smith … ça fait rêver non? La suite dans cet article.

Avant d’entrer dans le vif du sujet,  je rappelle que le charisme est fortement lié au fait d’avoir confiance en soi, et de projeter sa personnalité de façon attractive.

 Une personne charismatique est authentique et n’essaie jamais de se comporter de manière à plaire aux autres. Découvrons ensemble les habitudes des personnes irrésistibles. Allons-y !

1# Ils écoutent plus qu’ils ne parlent

Les personnes les plus charismatiques écoulent plus qu’elles parlent. Ce sont des personnes qui savent écouter, observer. Ce qui leur permet de vous rendre à l’aise dans la majorité des situations. Vous vous sentez écouté.

En écoutant son interlocuteur, on le fait se sentir important.

Vous voulez faire la même chose ? Pour cela, maintenez le contact, hochez la tête en signe d’approbation, posez des questions, reeebondissez sur des elements. Bref, soyez à l’instant présent.

Mais surtout, écoutez attentivement.

Les gens aiment savoir qu’on les écoute. Une simple demande de détails peut montrer que l’on porte attention à ce qu’ils disent.

Par exemple, vous pouvez rebondir le lendemain sur un petit détail de ce qu’a dit la personne.

Elle va se sentir écoutée « Oh mais comment tu sais ça ».

Ainsi, on gagne leur respect et leur estime, uniquement en leur posant des questions bien choisies. C’est l’art d’écouter.

Les conseils. Restez modeste avant tout.

Quand elle parle, la personnalité charismatique ne donne pas des conseils, à moins qu’on le lui demande.

Pourquoi ? Quand on essaie de donner des conseils, on place la conversation sur nous, et on oublie l’autre. La curiosité est l’une des habitudes d’une personne charismatique.

Elle pose des questions pertinentes et sait faire parler des autres. En présence de ce type de personnes, on se sent remarquablement intelligent.

Fidèle à sa personnalité

Les personnalités charismatiques restent fidèles à leur personnalité quoiqu’il arrive.

Elles se comportent de manière homogène avec tout le monde. Qu’ils aient en face d’eux un chef d’État, ou un homme d’entretien, ils vont traiter la personne en tant qu’être humain et non en fonction de son statut.

 Selon une fameuse citation de Coluche

 « Dieu a dit, il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, il y aura des hommes grands, des hommes petits. Il y aura des hommes beaux, des hommes moches et tous sont égaux, mais ça ne sera pas facile », Coluche. 

Le sourire

Le sourire est une arme surpuissante.

Si on le maîtrise correctement, notre sourire peut nous rendre plus attirants et plus puissants.

 Les personnes charismatiques misent énormément sur leur sourire pour améliorer davantage leur charisme. Attention au « fake smile » qui se repère facilement. Ne souriez que lorsque vous le pensez vraiment.

sourire: habitude charismatique

2# Le choix des mots

La personne charismatique ne parle que lorsqu’elle a quelque chose d’important à dire.

 N’oubliez pas que « Important » est ce qui importe à l’autre personne, et non pas forcément à vous.

 En somme, une personne ayant du charisme pose de bonnes questions maintien le contact visuel et répond aux questions qui leur sont posées. Ne fixez pas non plus la personne de manière bizarre ! Le contact visuel doit être maîtrisé.

Pour devenir charismatique, vous devez apprendre à hiérarchiser les phrases dans votre tête avant de les sortir de votre bouche. Ainsi, votre discours va être clair, net et précis. Pensez avant de parler !

Être charismatique, c’est bien choisir nos mots quand on parle. Et c’est le plus difficile à faire.

Vous connaissez l’expression « tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant de parler ».

C’est un peu la même idée. Pensez que à chaque fois que vous ouvrirez la bouche, ça sera pour dire quelque chose de percutant.

Impacter avec les mots

Les mots que nous utilisons dans une conversation impactent l’attitude de l’interlocuteur. Nos phrases doivent être choisies avec soin !

Une personne remarquablement charismatique sait bien choisir ses mots, et c’est ce qui fait la différence.

Un employé qui entend qu’il aura la chance de rencontrer une nouvelle équipe sera plus motivé que si on lui annonce qu’il s’agit tout simplement d’une réunion de travail. Le mot « travail » démotive et fait peur !

Pensez aux motivations de chacun, ce qui les fait vibrer. Et orientez votre communication et vos choix de mots là-dessus. Et voyez la différence. 

Garder son sang froid

Par ailleurs, la personne charismatique est une personne qui sait garder son sang-froid.

 Elle ne s’énerve pas à tout bout de champ et ce n’est pas une chose aisée.

 Bien au contraire, elle dit à son interlocuteur d’un ton très calme qu’il fait ou dit lui déplait sans hausser le ton.

Elle essaie (dans le domaine du possible, nous sommes humains après tout) de ne pas se faire attraper par la colère, et de prononcer des mots qui dépassent la pensée.

Elles ne se laissent pas emporter par les émotions négatives et  les situations qui pourraient affaiblir leur personnalité, et surtout leur charisme.

3# Les personnes charismatiques admettent leurs défauts

Au premier abord, notons que les gens charismatiques ne discutent pas des défauts de l’autre.

Ils n’aiment pas entendre les commérages et ils ne sont pas entourés de personnes qui répandent les ragots.

Le fait de « bitcher » ou de « commérer » ne les intéresse pas, car ça ne les fait pas avancer dans leur quête personnelle.

 En plus en faisant ça, on se compare aux autres.

Quand on rit d’une autre personne, sachez que les gens autour de nous peuvent se demander si on rit aussi parfois d’eux. C’est un point très important à ne pas oublier !

Par ailleurs, il faut savoir que les charismatiques admettent aisément leurs défauts.

Ils sont humbles, partagent leurs échecs, admettent leurs erreurs et rient d’eux-mêmes.

C’est pourquoi les gens apprécient d’être dans leur entourage et les aiment encore plus.

Succes n’est pas forcement égal à Charisme

Attention ! Les personnes qui réussissent dans la vie n’ont pas toujours du charisme.

Or, leur succès « semble » créer un effet de halo et la plupart des personnes pensent qu’elles sont charismatiques. Méfiez-vous des apparences !

Pour être charismatique, la personne n’a pas besoin de réussir incroyablement bien. D’ailleurs, un grand de personnes qui réussissent dans la vie ont en réalité peu de charisme.

 Pour être charismatique, il faut être « vrai », et « authentique » ! C’est un des secrets.

Il y a d’autres secrets à connaitre. Mis bout à bout, et si on les utilise correctement ce sont des réels supers pouvoirs.

Attention je fais mon auto promo sur les 9 prochaines lignes

promo killer premiere impression

Je partage quelque uns de ces secrets au sein de la formation Killer première impression.

Dans ce module, je vous apprends à réaliser une première impression inoubliable auprès de parfaits inconnus.

Le contenu de ce module est basé sur ma propre expérience, ainsi que sur des milliers d’expérimentations sociales. En France, mais aussi à l’étranger comme au Canada, en Angleterre et aux États-Unis.

Vous voulez les découvrir, c’est par ici que ça se passe.

Allez j’ai fini, je vous laisse continuer la lecture.

Transformer ses defauts en force

Et la bonne nouvelle, les gens charismatiques savent très bien transformer leurs défauts en qualité.

Oui c’est possible ! Ils voient leurs défauts sous un autre angle, en considérant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

En gros, les gens irrésistibles sont authentiques et intègres.

 Ils n’essaient pas d’être la personne qu’ils ne sont pas, ont pleinement confiance en leurs qualités, acceptent leurs défauts et les transmettent en leur faveur.

Pour avoir confiance en soi de manière profonde, il faut avoir une estime de soi forte.

4# Ils savent faire preuve d’empathie

L’empathie est l’une des qualités de toute personne charismatique. Ils sont compatissants, savent faire preuve d’empathie, et ce n’est pas donné à tout le monde.

Pour faire simple, l’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ses sentiments et émotions.

Pour être une personne empathique, et donc charismatique, il est important d’être pleinement attentif à la personne en face de vous.

 « Le leadership concerne l’empathie. Il s’agit d’avoir la capacité d’être en relation et de se connecter avec les gens dans le but d’inspirer et d’automatiser leur vie », Oprah Winfrey.

Les gens charismatiques sont empathiques.

L’empathie de la personne irrésistible est le résultat d’une très grande intelligence émotionnelle.

 Elle a la capacité à canaliser et à maîtriser ses émotions pour les exprimer de la bonne manière, ce qui lui confère une grande authenticité.

Comme déjà précisée ci-haut, elle est « authentique ».

Pour être empathique, voici les conseils les plus précieux à prendre en compte :

  • Laissez tomber le jugement : il ne faut pas mettre les gens dans des cases, les juger et les analyser en fonction de leur vécu ou expériences passées. Pour être empathique, il ne faut tout simplement jamais juger une personne. 
  • Faites taire votre ego : oubliez votre égo et intéressez-vous à la personne en face de vous !
  • Ne critiquez pas la personne directement : faites taire la petite voix « critique » en vous et soyez attentif à votre interlocuteur. Vous pouvez critiquer un comportement ou une action mais pas la personne directement.
  • Observez attentivement : observez l’autre et analysez sa communication verbale et non verbale. Pourquoi ? Pour comprendre ses sentiments et réagir de la meilleure façon possible.

En bref, être empathique c’est comprendre ce que ressent l’autre, partager son vécu émotionnel et essayer d’agir pour faire disparaitre sa souffrance.

 « Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités » Dalaï-Lama.

5# Ils sont humbles

La personne dotée d’un grand charisme fait souvent preuve de beaucoup d’humilité. Elle est très humble et c’est pourquoi elle se sent très aimée, par les petits et les grands.

« Être humble ! », mais de quoi s’agit-il au juste ?

 Une personne humble ne se considère pas comme la meilleure au monde , ne se met jamais en avant et n’hésitez pas à reconnaitre ses défauts.

 Comme déjà mentionnés ci-haut :  Quand il lui arrive de faire une faute, il n’hésite pas à présenter ses excuses et à demander pardon.

Elle est très loyale et attache une grande importance à la sincérité.

Les résultats d’une étude réalisée aux États-Unis, auprès de 105 petites et moyennes entreprises, montrent que lorsque le dirigeant est humble, son équipe est plus susceptible de collaborer et de partager des informations, en tirant le meilleur parti du talent de la société. 

Une autre étude montre que l’humilité d’un dirigeant peut être contagieuse.

 En d’autres termes, quand un chef d’entreprise fait preuve d’humilité, ses collaborateurs imitent son attitude et son comportement.

 Par ailleurs, des scientifiques ont aussi mené une autre étude auprès de 161 équipes et révèlent que les employés qui suivent des chefs humbles étaient eux-mêmes plus susceptibles d’admettre leurs erreurs et leurs limites.

 En gros, les dirigeants ont intérêt à être humbles.

En bref, l’humilité est l’une des habitudes des personnes les plus charismatiques. C’est une qualité que l’on doit développer dans nos vies personnelle et professionnelle.

6# Ils sont simples

Pour conclure avec notre liste, les personnes les plus charismatiques sont simples.

 Elles ne cherchent pas à se mettre en valeur par rapport aux autres. Leur comportement le fait pour elles.

 Elles n’ont d’ailleurs pas besoin d’attirer l’attention des autres sur elles.

Une personne charismatique ne se vante pas, n’essaie pas d’avoir toujours raison ou d’avoir réponse à tout. Elle n’étale pas ses connaissances partout et n’est pas arrogante ou condescendante.

Elle dit les choses qu’elle pense vraiment, mais elle n’est pas hypocrite.

Attention ! Être charismatique ne veut pas dire qu’il faut devenir une autre personne.

Il faut tout simplement être une personne vraie, authentique et simple.

Et le plus important, c’est qu’il faut développer une personnalité qui inspire le respect et la confiance des autres. Le charisme n’est pas inné, et peut se développer tout au long de la vie.

Certes, nos capacités naturelles peuvent jouer un rôle très important, mais ce sont les compétences que nous allons développer qui vont faire la différence.

Alors, prêt à renforcer votre charisme ? Les points cités ci-haut vous seront sans doute d’une grande aide. En développant les habitudes que nous venons de mentionner, vous serez certain de développer vos relations sociales et professionnelles, et donc de vivre une vie saine.

Merci d’avoir lu ce guide jusqu’au bout, j’ai une petite surprise je t’offre un Ebook pour te remercier/

Clique ci dessous 👇👇👇👇👇

Reçois ton Ebook gratuitement

Reçois ton Ebook gratuitement

Le petit guide du Charisme. Le guide de démarrage parfait.

"J'accepte de recevoir des emails de la part de jeremie. Je peux me désinscrire à tout moment."

Bravo, tu vas reçevoir ton ebook tres vite !! Check tes mails