Sélectionner une page

Aujourd’hui, nous vivons dans un environnement stressant : le bruit des usines et des voitures, les soucis quotidiens au boulot, la famille, etc.

La méditation est un moyen accessible pour se couper de nos problèmes.

 Dans la vie personnelle et/ou professionnelle, il est important de prendre un petit peu de temps pour se calmer, se relaxer et oublier le stress du quotidien. C’est pourquoi il est fortement recommandé de méditer chaque jour, à n’importe quelle heure de la journée. 

Pour rappel, les effets de la méditation sont multiples :

  • Une grande attention sur le moment présent ;
  • Une maîtrise de la respiration ; 
  • Une gestion accrue des situations du quotidien ;
  • Une amélioration de la concentration, du bonheur, de la mémoire… et du self contrôle ;
  • Une amélioration du métabolisme, de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine ; 
  • Une baisse du stress et de l’anxiété, etc. 

Alors, pourquoi devrions-nous méditer tous les jours ? Nous faisons le point ! 

Qu’est-ce que la méditation et comment ça marche ?

Selon les dires des experts, la méditation est une excellente pratique contre le stress et la dépression. Elle stimule également le système immunitaire et offre plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques prouvés par la Science. 

Selon le moine bouddhiste Matthieu Ricard, méditer:

« permets essentiellement d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de cultiver une manière d’être optimale, axée vers le bonheur et l’altruisme ». De plus, il s’agit d’une pratique qui aider à « éviter de devenir esclave du flot des pensées négatives qui inondent l’esprit ». 

Attention ! Il ne s’agit pas de combattre les pensées superflues, mais de lâcher-prise. 

Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques, telles que la méditation Vipassana, la méditation transcendantale, les méditations actives d’Osho, les méditations tantriques, etc.  

Pour rappel, la méditation nous vient de pratiques ancestrales.

 Cette pratique est attribuée surtout à Bouddha. Il y a 2 500 ans, il a estimé que le corps et l’esprit n’étaient pas séparés et que le premier n’était pas dominé par le second. 

Aujourd’hui, la méditation est pratiquée par tout un chacun. 

Pas besoin de matériel:

La méditation est très simple à pratiquer et ne demande que de l’attention. 

Si notre esprit s’échappe, nous devons nous concentrer sur l’instant présent en nous focalisant sur notre respiration et notre corps. 

Méditer est une nouvelle expérience à assimiler. C’est une pratique qui permet d’avoir de nouveaux outils pour analyser le monde et découvrir notre univers. 

Pour en profiter davantage, il est indispensable de faire le point sur les avancées et les stagnations. 

A noter que certaines techniques de méditation sont associées à une quête religieuse. Il s’agit d’une forme ayant entièrement sa place dans la recherche propre à certaines religions.

Rappelons que l’on peut pratiquer la méditation debout, assis ou en marchant, les yeux fermés ou ouverts, silencieusement ou en répétant une phrase, l’esprit concentré sur une image, une situation ou sur la respiration. 

Qu’est-ce que la méditation peut vous apporter ? 

Méditer, c’est profiter de plusieurs avantages. Les avantages sont de plus en plus nombreux et nous allons vous citer les points les plus importants à connaître. 

Pour éviter la dépression 

Selon plusieurs études menées par les professionnels, la méditation pourrait être efficace contre les rechutes de dépression. Elle peut également diminuer significativement les symptômes dépressifs. 

Pourquoi vous devriez méditer chaque jour ?
Pourquoi vous devriez méditer chaque jour ?

Pour apprendre à s’arrêter 

Méditer, c’est aussi apprendre à vous arrêter et vous accorder des pauses. Cette pratique permet d’être plus présent à soi et au monde qui vous entoure. Faire des séances de méditation, c’est vous arrêter quelques minutes et revenir dans le moment présent.

Pour être heureux 

Selon les dires des scientifiques, la méditation augmente le volume de la matière grise dans les précuneus, une partie du cerveau qui est plus volumineuse chez les personnes ayant tendance à ressentir les émotions positives de manière intense et percevant un sens réel à leur vie. 

Pour diminuer le stress

Diminuer le stress est l’un des bienfaits les plus connus de la méditation. En 2008, les scientifiques ont mené une étude qui montre que cette pratique réduit efficacement le stress et l’anxiété. 

Pour mieux dormir 

Les techniques de méditation sont très utiles pour réduire l’insomnie. Cette pratique a un effet relaxant et est une excellente solution contre l’insomnie quand celle-ci est causée par l’anxiété et le stress. 

Pour éviter les migraines 

Une recherche publiée sur la revue médicale Headache nous fait apprendre que la méditation pourrait soulager la migraine. Cette étude a soumis 19 migraineux chroniques à la méditation pendant 2 mois. Le résultat : une réduction de la fréquence des migraines. 

Pour contrôle les émotions 

En nous basant sur une dizaine d’études menées par les experts, nous concluons que la méditation mène à une grande sérénité et aide donc à maîtriser toutes les émotions. 

Pour réduire la tension artérielle 

La méditation nous aide à atteindre un état de relaxation, ce qui entraîne une chute de la tension artérielle. 

Les scientifiques de l’institut Benson-Henry ont testé la méditation quotidienne sur des patients souffrant de l’hypertension artérielle. Après 12 semaines de pratique, les participants à l’étude ont réduit leur pression artérielle et augmente la production de l’oxyde nitrique. 

Pour éviter le burnout 

Dernièrement, des chercheurs américains ont testé la méditation sur 70 médecins très touchés par l’épuisement professionnel, durant 12 mois. Résultat : une réduction significative des symptômes associés à l’épuisement professionnel. À la fin du programme prévu par les scientifiques, l’épuisement professionnel du groupe avait diminué de 25,4 %. 

C’est gratuit !

Cerise sur le gâteau, tout un chacun peut pratiquer la méditation chez lui, dans un parc, dans la forêt, etc. Et c’est gratuit ! 

Comment méditer chaque jour ?

Pour calmer votre mental, baisser votre stress et l’anxiété, prendre de la hauteur et du recul sur votre vie, gérer vos émotions, améliorer vos performances cognitives… et booster votre confiance en soi, rien ne vaut mieux que de méditer tous les jours. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes de base. Nous vous expliquons tout !

Pour méditer au quotidien, voici les principales étapes à suivre :

Choisir un espace paisible et calme 

Pour commencer, il est conseillé de choisir un endroit approprié à la méditation. Un coin calme et paisible dans le salon ou la chambre à coucher fera l’affaire.

Installez vous en tailleur ou à genoux, ou tout simplement assis dans l’herbe ou sur le sol.

Il est possible de faire de la méditation dans un parc ou sur la plage.

Il suffit de trouver un lieu calme où vous ne serez pas ennuyé pendant quelques minutes. 

Pour les accessoires, il est préférable de vous asseoir sur un coussin de méditation, un banc de méditation ou tout simplement sur le bord d’une chaise. 

Dans vos débuts, il existe des guides audio et des applications qui peuvent vous accompagner. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur la toile ! 

Méditer régulièrement 

Les professionnels conseillent d’établir un horaire régulier pour méditer. 

Choisissez le temps qui convient le plus à votre emploi de temps. Si vous avez l’habitude de vous réveiller tôt le matin, rien de tel que de méditer avant de prendre votre petit-déjeuner. C’est le moment idéal pour méditer. Si vous travaillez toute la journée, méditez une fois chez vous.  

Si vous êtes un débutant, faites des séances de 10 à 20 minutes. Avec le temps, vous pouvez méditer plus longtemps. Ainsi, la méditation quotidienne peut devenir un réflexe. Au début de quelques jours, vous vous sentirez calme, vivant, serein… et confiant. 

Choisir la bonne position 

Le choix de la posture ne s’improvise pas ! Pour méditer de la meilleure façon, vous devez trouver bonne une posture sur une chaise ou un cousin sans être rigide. Posez votre corps par terre, les mains reposées sur les jambes et fermez vos yeux tout doucement. Faites le vide et laissez aller toutes les tensions. Après, oubliez tout ce qui vous entoure et concentrez-vous sur la respiration. 

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de vous mettre en position du lotus pour méditer. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, un coussin, un tapis ou tout simplement sur le lit ou le sol. 

Des applications de méditation existent et peuvent être un bon moyen de démarrer.

Bien respirer 

Respirez naturellement et détendez-vous à chaque respiration. Prêtez attention à la fraîcheur de l’air et n’oubliez pas de remarquer le changement des sensations avec le mouvement de votre poitrine qui se soulève et se baisse.

Au fil des jours, des semaines et des mois, vous allez apprendre à vous calmer en utilisant votre respiration. 

Au début, la méditation peut être difficile. Ne baissez pas les bras et méditez au quotidien. Le résultat sera au rendez-vous ! 

Comment réussir à transformer la méditation en routine ?

Pour profiter de tous les bienfaits qu’offre la méditation, il est indispensable de transformer cette pratique en une routine quotidienne, ou au moins régulière. 

Pour y arriver, voici les conseils les plus précieux à prendre en compte.   

Faites de petites sessions 

Pour commencer, rien ne vaut mieux que de faire de petites séances de 5 à 10 minutes et s’y tenir. C’est suffisant pour un débutant qui découvre l’univers de la méditation. 

Pour en profiter pleinement, il suffit de prendre en compte les astuces que nous venons de citer ci-haut. Au fil des jours, vous pourrez faire des séances de 15 minutes, voire plus. 

Le moment et le lieu propices 

Comme déjà précisé ci-haut, le choix du lieu où méditer ne s’improvise pas ! Il est important d’opter pour un endroit où vous vous sentez à l’aise et au calme. 

Il est aussi important de trouver le bon moment où vous vous sentez à l’aide pour méditer. Par exemple, vous pouvez pratiquer chaque jour, à la même heure et au même endroit. Ainsi, un rituel bien-être s’installer et cela ne peut qu’être bénéfique. 

Rattachez la pratique à des habitudes déjà bien ancrées 

Vous avez sans doute vos propres habitudes quotidiennes ! Pour faire simple, il est recommandé d’inclure la méditation dans votre routine du matin ou du soir. À titre d’exemple, vous pouvez méditer tôt le matin, après avoir bu un verre de thé ou une tasse de café, juste avant de prendre la douche et de vous brosser les dents. 

Une méditation guidée 

Vous êtes un débutant et vous n’arrivez pas à vous concentrer seul chez vous ou dans un parc ? Pas de panique ! Vous pouvez tout simplement tester une séance de méditation guidée audio ou vidéo. 

Il existe de nombreux programmes de méditation en ligne. 

Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour un programme donné par un expert connu pour son sérieux et professionnalisme. Les arnaques sont omni présentes sur la toile ! 

Lancez-vous un défi à plusieurs 

Pour ne pas vous démotiver, il est préférable de trouver un compagnon de méditation ! Vous pouvez méditer chacun de son côté. 

Mais une fois la séance achevée, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil pour échanger vos ressentis. C’est très important pour progresser ! 

Soyez patient !

La pratique de la méditation au quotidien demande quelques jours d’entraînement. La première séance ne sera pas parfaite et c’est tout à fait normal 

! De plus, vous vous sentirez sans doute ridicule au début. Ne vous en faites pas ! Au fil des jours, vous arriverez à progresser à votre rythme. 

N’oubliez pas de garder en tête les bienfaits de cette pratique ainsi que l’objectif escompté.  

Reçois ton Ebook gratuitement

Reçois ton Ebook gratuitement

Le petit guide du Charisme. Le guide de démarrage parfait.

"J'accepte de recevoir des emails de la part de jeremie. Je peux me désinscrire à tout moment."

Bravo, tu vas reçevoir ton ebook tres vite !! Check tes mails