Sélectionner une page

Assurer à tout moment te semble compliqué? Comment être à l’aise en toutes circonstances?

je vais te donner 3 astuces efficaces pour être à l’aise dans toutes les situations possibles ! Ce sont des conseils que j’applique au quotidien et qui fonctionnent en toutes circonstances.

Etre à l'aise en toutes circonstances

1) Sors régulièrement de ta zone de confort et fais-en une habitude !

Eh oui ! Le premier conseil va être de sortir de ta zone de confort.

L’objectif est de t’habituer à pratiquer l’inconfort le plus souvent possible.

Par exemple, je viens de rentrer d’une séance de sport où j’ai finalement opté pour des séances de cardio et de HIIT cardio intensif. Le HIIT cardio intensif est un exercice fractionné qui consiste à faire 30 secondes d’effort intense suivi d’un temps de repos pendant 20 minutes.

C’est un exercice qui sollicite intensément le cœur mais cela m’a fait un bien fou car c’est quelque chose que je n’avais plus l’habitude de faire. Je l’avais pratiqué depuis un moment et le fait de m’y remettre m’a sorti de ma zone de confort.

C’est exactement pareil lorsque tu décides de te mettre au sport, la phase la plus difficile est généralement de mettre tes baskets et de sortir de chez toi. 

Ma première action a donc été  de mettre mes baskets puis de sortir de chez moi. Une fois que tu as fait le premier pas, la machine est lancée, tu souffres certes mais tu es déjà dans l’action et c’est ce qui va faire la différence !

Imagine que tu es assis(e) dans un train, côté fenêtre, la personne qui vient s’asseoir près de toi est une fille plutôt mignonne ou un garçon assez mignon.

Tu as vraiment envie de parler à cette personne mais tu te retiens en attendant un miracle.

Le problème c’est que plus tu attends, plus cela devient bizarre.

En réalité, si tu avais dit un simple Bonjour à cette personne dès qu’elle s’asseyait, tu aurais déjà cassé la barrière et tu aurais eu plus de facilité à engager la conversation.

Il faut que tu t’habitues dès maintenant à pratiquer l’inconfort par petites doses: que ce soit en demandant l’heure à quelqu’un dans la rue ou en faisant un compliment à ta boulangère/ton boulanger.

Tu pourrais faire un compliment à un mec dans la rue : “ Elles sont trop cool, tes chaussures! Tu les as prises où?

D’abord, cela va refaire la journée de cette personne, ensuite tu auras accompli quelque chose de concret pour sortir de ta zone de confort.

Tu vois ces personnes qui ont toujours l’air cool, sûres d’elles et qui donnent l’impression qu’elles n’ont aucun problème. En fait, c’est parce qu’elles ont l’habitude de pratiquer l’inconfort et donc d’essayer de nouvelles choses.

Si toi, tu restes toujours dans le même cercle d’amis, tu côtoies toujours les mêmes personnes et fais toujours les mêmes activités, tu vas rester dans une espèce de confort dont il te sera difficile de sortir.

Essaie de…

  • sortir chaque semaine tester une nouvelle activité, un nouveau resto, un truc inhabituel
  • t’aventurer un peu plus loin, dans un arrêt de métro que tu ne connais pas par exemple
  • ou essayer de rentrer à pied sans être scotché sur ton téléphone

Ce sont de petits gestes significatifs qui mis bout à bout vont t’apprendre à être confortable en toutes circonstances.

2) Communique avec les autres le plus souvent possible !

Le deuxième conseil qui fonctionne pour être à l’aise en toutes circonstances est de communiquer avec les gens.

Tu dois te forcer à être un(e) plus grand(e) communiquant pour être charismatique et donc à l’aise en toutes circonstances.

Comment ?

Par exemple, lorsque tu participes à une conférence, essaie de poser au moins une question à la fin.

Si tu vas à un événement, essaies de rester un peu plus longtemps, force toi à parler à des personnes que tu ne connais pas

J’ai testé mes talents de communicateur lors de mon premier job dans une agence marketing.

Un matin, j’ai été appelé pour faire une présentation (en marketing) dans une grande école de commerce (une des plus connues).

C’est la première fois que je faisais ça! J’avais l’âge des élèves et certains parmi eux étaient plus âgés que moi.

 J’arrive donc en avance et découvre que tous les élèves sont déjà là.  Il me restait encore un quart d’heure et c’était assez intimidant.

La pression montait parce que je ne l’avais jamais fait auparavant.

Pour casser la pression, je me suis mis à discuter avec les personnes qui étaient présentes : les élèves, le prof.

Je leur ai demandé ce qu’ils faisaient en ce moment, ce qui m’a permis d’oublier mon stress (et leur a fait une bonne première impression)

J’étais beaucoup plus à l’aise pour dérouler ma présentation et elle s’est d’ailleurs très bien passée !

3) Soigne ta posture !

Le 3ème et dernier conseil concerne ta posture. Les personnes charismatiques ont une certaine posture, elles occupent littéralement tout l’espace.

Ce sont des personnes qui ont des mouvements fluides presque ralentis. Plus les personnes sont à l’aise, plus leurs mouvements seront fluides. Regarde des joueurs de tennis Pro ou des danseurs pros, leurs gestes sont fluides et ça semble presque « facile » de faire comme eux.

Revenons à la posture.

En fait, il s’agit de la power posture. Elle a fait  l’objet de nombreuses études et elle fonctionne en temps réel. C’est assez simple à reproduire dans la durée et cela va te rendre plus confortable. Adopte cette nouvelle posture dont tu retrouveras plein de tutos sur le web.

Si cette thématique t’intéresse vraiment et que tu veux aller plus loin, je t’invite à jeter un coup d’œil à ma dernière formation

A très bientôt dans un prochain épisode!

Reçois ton Ebook gratuitement

Reçois ton Ebook gratuitement

Le petit guide du Charisme. Le guide de démarrage parfait.

"J'accepte de recevoir des emails de la part de jeremie. Je peux me désinscrire à tout moment."

Bravo, tu vas reçevoir ton ebook tres vite !! Check tes mails