Sélectionner une page

Vous vous posez beaucoup de questions et vous vivez un moment de doute ? Est ce que oui ou non vous êtes une personne intéressante ? Vous frappez à la bonne porte ! Ce guide détaillé vous aidera à comprendre les points les plus importants à prendre en compte pour être intéressant. Sans aucun doute, cet article vous sera très utile. 

Vouloir être une personne intéressante, c’est aimer que les autres parlent de vous en bien, vous trouvent cool, etc.

Or, lorsque l’on est timide, il est important de changer un peu les choses pour se sentir intéressant. Alors, comment être une personne intéressante ? Découvrons ensemble ce qu’il faut absolument faire.

Allons-y ! 

Faire de nouvelles activités 

Pour être intéressant, je vous conseille d’ouvrir votre esprit et de découvrir de nouvelles activités.

En d’autres termes, il s’agit d’apprendre de nouvelles compétences.

Cela peut être un art, un sport un simple hobbies:

  • telles que la danse, 
  • le dessin, 
  • la peinture, etc. 

Ainsi, vous élargissez le champ de vos expériences et vous aurez de nombreuses idées en tête pour lancer des discussion avec les autres. 

Apprendre une nouvelle compétence

C’est faire de nouvelles rencontres et élargir votre cercle social. 

Ainsi, vous aurez la chance d’apprendre plus sur les autres et devenir plus intéressant. Pour ce faire, il est conseillé de suivre des cours dans une école, un centre, etc. 

À titre d’exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours de danse pour attiser votre curiosité et votre créativité. j’ai moi même ouvert mon esprit en m’inscrivant à des cours de danse de couple. Comme ce n’est pas quelque chose de commun dans mon entourage, ça attise la curiosité autour de moi:

  • Mais pourquoi tu fais ça?
  • C’est trop cool, qu’est ce qui t’as donné envie de t’inscrire la dedans?
  • Ohh les filles doivent adorer
  • Nan, sérieux??? t’es sérieux mec?

L’idée est de travailler son ouverture d’esprit. Certaines personnes vont sûrement se moquer, ou avoir des réactions inattendues. Mais vous allez provoquer des réactions, et c’est le plus important.

Vous ne laisserez pas les autres personnes indifférentes.

Voyagez  !

comment être interessant? Vieux monsieur racontant une histoire à son petit fils
Old man senior character with beard tells his grandson bedtime fish story retro cartoon poster vector illustration

N’hésitez pas à vous rendre dans un autre pays ou une nouvelle ville, seul, en famille ou avec vos amis. Le voyage est un excellent moyen pour faire de nouvelles expériences et élargir votre compréhension de l’univers. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas faire le tour du monde ! Dans le cas contraire, il vous suffit d’explorer une petite région pour quelques jours.

J’ai pour ma part vécu dans différents pays, et quand j’y suis allé j’étais seul. Je ne connaissais personne.

Je n’ai jamais regretté, car ce sont les périodes de ma vie où j’ai le plus appris. Que ce soit sur moi, ou sur les autres. Quand on revient en France, on se sent grandi, on se sent plus fort et plus en paix avec soi même. Et par-dessus tout, on devient intéressant. On se démarque de la masse. 

On a des choses à raconter.

Je vous conseille de raconter vos voyages sur le plan émotionnel. Marchez dans les rues, et ressentez l’atmosphère. Quelles sensations éprouvez-vous?  Qu’est-ce que cela vous inspire? Prenez des notes sur ce que vous avez ressenti. Racontez le !

Vous n’avez pas les moyens pour faire un voyage ? Ne vous en faites pas ! Vous pouvez tout simplement sortir de votre quartier pour explorer de nouveaux endroits près de chez vous. 

À titre d’exemple, vous pourrez faire une petite excursion dans un lieu historique, un parc que vous n’avez jamais visité…

Il est aussi possible de passer la nuit dans un lieu atypique, tel qu’une cabane dans les bois, un chalet à la montagne, etc.

Le bénévolat

Vous aidera aussi à devenir une personne intéressante. Choisissez une association qui vous intéresse et y adhérez ! C’est l’un des moyens qui vous aident à vous impliquer dans une communauté, faire de nouvelles rencontres, etc. Il est aussi recommandé de vous rendre à des événements culturels qui s’organisent dans la bibliothèque de la ville, le théâtre, la galerie d’art… ou un plein air. 

Qui dit personne intéressante, dit personne curieuse. 

N’oubliez pas donc de lire des bouquins sur les thématiques qui vous intéressent, notamment l’histoire, la science, le cinéma, l’art, le web marketing, l’économie, l’immobilier, l’e-commerce, le développement personnel, etc. Il faut choisir un domaine lié à vos passions. 

Et comment découvrir vos passions? Tout simplement en étant curieux et en testant régulièrement de nouvelles choses. Être ouvert d’esprit, insatiable.

En somme, vous devez sortir de votre zone de confort.

Une personne intéressante est celle qui a vécu des expériences extraordinaires, celle qui a toujours des choses à raconter, des anecdotes, des histoires… et qu’on ne se lasse pas d’écouter. 

Apprendre de nouvelles choses intéressantes

Pour vous sentir intéressant, je vous conseille d’apprendre de nouvelles choses, d’en faire une habitude. Soyez curieux. Pour cela, voici les idées qui pourraient être utiles :

Suivre une formation 

Vous êtes intéressé par une thématique bien précise et vous aimeriez la découvrir davantage ? N’hésitez pas donc à vous inscrire dans une école ou une université près de chez vous pour découvrir en profondeur ce domaine.

Sachez qu’il est possible de suivre une formation en ligne, regarder des vidéos et des tutoriels, lire des documents, etc. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses ! Je propose d’ailleurs des formations dans le domaine du développement personnel et de la confiance en soi.

Lire des livres

Rendez-vous dans une bibliothèque pour lire des bouquins sur les sujets qui vous intéressent, ou encore dans une librairie pour les acheter. Choisissez une seule thématique et approfondissez au maximum vos connaissances. 

À noter qu’il est possible d’opter pour un sujet que vous ne connaissez pas, et lire des livres pour découvrir cet univers.

Imaginons que vous êtes intéressé par les ouvrages de la médecine ! Dans ce cas, il est préférable de choisir les bouquins des scientifiques les plus connus en médecine. Ainsi, votre cerveau sera rempli d’informations qualitatives et vous ne pourrez qu’être une personne intéressante aux yeux des autres. 

Rejoindre des groupes de discussion 

Aussi, vous pouvez passer du temps avec des personnes différentes, dans un centre communautaire ou en ligne sur les forums et les réseaux sociaux. Rejoindre des groupes de discussion, c’est évoquer des sujets différents avec des amis, des membres de la famille ou même d’autres personnes qui pourraient rejoindre votre réseau social par la suite. 

Pour améliorer davantage vos connaissances, il est préférable de discuter avec des personnes qui ne partagent pas le même point de vue que vous. S’il s’agit d’un groupe de discussion en ligne, il est conseillé de leur proposer une rencontre dans un café ou un jardin public pour échanger vos idées.

Se renseigner sur de nouveaux sujets

Il est également important de découvrir les sujets qui intéressent les gens. Pour cela, il vous suffit de regarder les émissions télévisées, les interviews, les reportages et les documentaires, lire les actualités sur les journaux et magazines, écouter la radio dans la voiture… sans oublier les podcasts.

 Aussi, vous pouvez visiter des musées et assister à des expositions, vous inspirer de personnes qui vous motivent, écouter les gens d’un certain âge, etc. 

À noter qu’il est toujours intéressant de vous concentrer sur des thématiques que vous ne connaissez pas.

Avoir l’air social et amical

Pour être intéressant, sachez qu’il est capital d’avoir l’air social et amical. 

Je peux vous apprendre comment réaliser une première impression inoubliable, qui vous rendra sociable dès les premières secondes de vos interactions. Lien ici.

Ainsi, les gens vont venir vous parler, discuter avec vous et vous serez donc une personne très intéressante dans leurs yeux. Pour y arriver, voici les 4 points les plus importants à prendre en compte.

Raconter des histoires de vos expériences

Le voyage nous permet de découvrir de nouvelles aventures et personnes. Ainsi, notre cerveau sera rempli de bonnes histoires à raconter aux autres. 

Pour être intéressant, n’oubliez pas de raconter vos expériences d’une manière divertissante quand vous parlez avec des personnes en soirée ou dans un groupe. 

N’hésitez pas donc à choisir une histoire intéressante que vous avez vécue lors de votre dernier voyage, au restaurant, au supermarché, etc. Les idées ne manquent pas ! 

Pour attirer l’attention des personnes qui vous écoutent, sachez qu’il ne faut raconter que les parties les plus importantes de l’histoire. Il faut se concentrer sur les émotions. Quelles émotions avez-vous ressenties lorsque vous avez vécu l’histoire que vous racontez? 

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le langage non verbal pour donner vie à l’histoire, aux personnages, aux actions, etc. 

Bien écouter les autres

Attention ! Vous n’êtes pas le centre du monde.

 Dans une conversation, il ne faut, en aucun cas, monopoliser le temps de parole.

Montrez aux autres que vous êtes intéressé par ce qu’ils disent et qu’ils sont eux aussi intéressants. 

Il ne faut pas les interrompre pendant qu’ils parlent, sachant qu’il est capital de les regarder dans les yeux en hochant la tête pour leur montrer que vous êtes à l’écoute et que vous comprenez parfaitement ce qu’ils vous disent. 

Poser de bonnes questions 

Certes, l’écoute active est de plus en plus importante, mais une fois la personne en face de vous termine sa discussion, vous devez choisir les bonnes questions à lui poser !

 Ainsi, la personne saura que vous étiez attentif à ce qu’elle disait et que sa conversation vous a intéressé. 

Pour le choix des questions à poser, il est conseillé de privilégier les points que vous n’avez pas très bien compris ou encore pour les sujets qui vous rendent curieux. 

Rester ouvert avec les nouvelles rencontres

Il ne faut jamais vous fermer aux personnes que vous venez de rencontrer. 

Au contraire, il est capital de toujours engager une conversation avec eux, ce qui ne peut qu’être utile pour vous deux. Soyez meilleurs que bons, faites-leur une première impression inoubliable.

Pour faire de nouvelles rencontres intéressantes, n’hésitez pas à être présent dans des soirées, des événements spéciaux, etc. De plus, vous devez être ouvert à faire de nouvelles rencontres et à discuter avec des inconnus. 

Être intéressant, c’est s’intéresser aux autres

Comme déjà cité ci-haut, vous n’êtes pas le centre de l’univers. Certes, il est capital de « faire la personne intéressante », mais il est aussi important d’écouter les autres attentivement et leur montrer qu’ils disent des choses intéressantes et qu’ils ont des informations à vous apporter. 

Intéressez-vous aux autres ! C’est une très bonne habitude à adopter pour développer vos relations, tant au niveau professionnel que personnel. 

Pour mieux connaitre les autres et les découvrir, il faut vous poser les bonnes questions et chercher à comprendre leur vécu, expériences, choix, etc. 

Vous intéresser aux autres facilite les relations avec autrui.

Plus vous vous habituez à le faire, plus c’est facile et naturel, plus on y trouve le plaisir.

Ainsi, vous vous inscrivez dans une dynamique positive qui vous ouvre aux autres.

Souvent, les personnes qui trouvent du mal à aller vers les autres sont timides ou ont un tempérament solitaire. 

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un manque de confiance en soi.

Si tel est votre cas, sachez qu’il existe de nombreuses solutions à essayer pour sortir de votre zone de confort. 

Dans une relation humaine, le plus important n’est pas de parler, mais d’écouter, de faire parler l’autre et de lui poser les meilleures questions. En somme, vous devez vous intéresser aux autres pour vous sentir intéressant ! 

Quand on parle de nous et des autres, le bouquin « Comment se faire des amis », de Dale Carnegie, est à lire et à relire. Je vous le recommande à 100%. Le titre ne rend pas justice à son contenu qui est hyper qualitatif et permet de comprendre les dynamiques sociales.

Savoir mener une discussion interessante

Certes, il est important de comprendre tous les éléments nécessaires pour parler de vous-même, mais il est également indispensable de s’intéresser aux autres.

Pour cela, vous devez avoir tous les ingrédients pour bien mener une conversation et être interessant.

Ne vous en faites pas ! C’est très simple. Comme déjà indiqué ci-haut, vous devez apprendre à leur poser les bonnes questions à propos de leur situation personnelle et professionnelle, leur demander les nouvelles de leurs dernières vacances, etc. 

En gros, la personne en face de vous doit être à l’aise en votre présence !

Pour ne pas laisser la conversation s’achever, vous devez savoir poser les bonnes questions.

Ainsi, les autres comprendront que vous les écoutez et vous vous intéressez à ce qu’ils disent. À noter que les questions ouvertes sont très utiles.

Les questions fermées sont donc à éviter ! 

N’oubliez pas que l’art de raconter n’est pas donné à tout le monde ! Quelle que soit la thématique, vous devez savoir comment raconter l’histoire en choisissant les bons mots, les détails les plus amusants, etc.

L’objectif est d’impliquer le public pour qu’il reste concentré. 

N’hésitez pas d’écouter les autres avec attention pour qu’ils expriment aisément ce qu’ils ont sur le cœur ! Il ne faut jamais les interrompre ou les juger.

Soyez donc attentif à ce que l’autre dit et essayez de le laisser parler le plus longtemps possible !

Le langage corporel ne doit pas être négligé ! Il faut adopter une posture qui montre votre assurance. Baissez vos epaules et tenez vous droit, garder la tête haute. N’oubliez pas d’utiliser vos mains et de ne jamais les fourrer dans les poches !

La liste des conseils que nous venons de citer n’est pas exhaustive. Il en existe d’autres ! Mais en prenant en compte les éléments mentionnés ci-haut, vous serez sans doute dans la bonne voie pour être une personne intéressante aux yeux des autres, faire de nouvelles rencontres et élargir votre réseau social. 

Reçois ton Ebook gratuitement

Reçois ton Ebook gratuitement

Le petit guide du Charisme. Le guide de démarrage parfait.

"J'accepte de recevoir des emails de la part de jeremie. Je peux me désinscrire à tout moment."

Bravo, tu vas reçevoir ton ebook tres vite !! Check tes mails