Sélectionner une page

Certaines personnes, bien qu’elles n’aient commis aucun délit, ont du mal à se sentir à l’aise en public ou en compagnie de leurs amis. Elles ressentent ce malaise intérieur mais n’arrivent pas à s’en débarrasser.

Et la raison qui explique cette situation est qu’elles ne s’acceptent pas telles qu’elles sont.

Ainsi, elles se voient tout le temps dans l’obligation de mentir ou de justifier leurs actions. Et ce, dans le but de plaire aux autres. Elles sont animées de plusieurs complexes.

Eh bien ! Si vous pensez que vous êtes concerné, veuillez lire ce présent article. Il vous aidera à vous libérer de ces malaises et embarras.

Se mentir à soi-même

Il est important que vous assumiez votre personnalité.

Quoi que vous fassiez, il existe des faits immuables sur lesquels vous ne pouvez pas avoir d’emprise. Supposons par exemple que votre taille est de 1m75. Mais parce que vous vous sentez petit de taille, vous préférez dire à tout le monde que vous mesurez 1m80 et même plus.

Vous vous sentez mal à l’aise parce que vous aurez aimé être une personne grande de taille.

Ainsi, vous n’hésitez pas à vous mentir à vous-même. Il en est de même pour une personne qui, après avoir perdu une compétition de course de moto ou de voiture par exemple, se mettra à justifier sa défaite par des propos tels que :

  • « J’avais mal au poignet. » ;
  • « Mon embrayage est abîmé. » ;
  • « Mes adversaires maitrisent le circuit mieux que moi. » ;
  • « Il y avait trop de vent. »
  • « Mes pneus ne sont pas en bon état. »
  • « Je ne suis pas membre de ce club. »

En fait, vous avancez toutes ces excuses parce que votre but premier est de cacher votre malaise et embarras.

Ensuite, vous voulez faire croire aux autres que ce qui s’est passé n’est pas de votre faute.

Vous vous justifiez pour montrer aux autres que vous êtes une personne capable et que votre échec est dû à des évènements qui ne dépendent pas de vous.

Pourtant, vous savez très bien que vous n’avez pas réussi pour des raisons bien précises : soit vous ne vous êtes pas bien entrainé, soit vous n’avez pas la capacité de rivaliser avec eux.

Mais, vous avez choisi le mensonge. Or, ce n’est pas de cette façon que les choses pourront s’améliorer. Car, lorsque cela finira par être ancré en vous, il vous sera difficile de vous en séparer. 

Dépendre de la vision des autres ?

Nombreuses sont ces personnes qui pensent que les opinions des autres ont plus d’importance que les leurs.

C’est le cas par exemple d’un homme homosexuel qui préfère la compagnie des hommes. Mais à cause des gens de son entourage, il refuse de l’avouer. Et pour leur faire plaisir, il s’évertuera à trouver une femme avec qui il se mariera, sans l’aimer bien sûr. La conséquence est qu’il finira malheureux, car son propre désir n’est pas de vivre avec une femme, mais avec un homme. Il a donc décidé de suivre les opinions des autres que de faire ce qui le rend heureux.

Cet exemple est extrême bien sur, mais c’est pour vous faire comprendre le principe. Alors maintenant que nous avons vu les dérives que peuvent avoir ces mauvaises habitudes, nous allons voir les solutions à adopter.

Les malaises et l’embarras : les solutions à adopter

Pour vous débarrasser de ces situations embarrassantes, il va falloir que vous agissiez le plus tôt possible.

Premièrement, il est important que vous meniez une réflexion profonde sur les facteurs responsables de ce sentiment qui vous anime. Est-ce parce que les autres vous disent que vous êtes petit de taille que du coup, vous vous sentez inférieur ? Et si c’est le cas, existe-t-il un moyen de changer cela ? Malheureusement non ! Vous ne pouvez rien y faire.

Alors, il vaut mieux l’accepter tout simplement. Reconnaissez que vous avez une petite taille et soyez-en fier.   Prenez confiance en vous.

Vous n’êtes pas musclé et ça vous complexe? Acceptez le. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas musclé que vous ne pourrez pas séduire ou être très fort dans un autre domaine.

Deuxièmement, vous avez le choix d’ignorer tout ce qu’on vous dira. Vous ne devez pas vous sentir obligé de respecter toutes les opinions que les autres ont de vous.

Du moment où vous avez la certitude qu’elles ne sont pas fondées, effacez-les tout simplement de votre esprit.

Mais pour ce faire, vous devez apprendre à être honnête envers vous-même. Concentrez-vous uniquement sur ce qui fait votre bonheur. Quelle que soit la situation qui se présente à vous, essayez toujours de faire de votre mieux. Soyez fier des efforts que vous fournissez et ne cherchez plus à vous justifier tout le temps.

Détachez vous du regard des autres. Voici comment j’ai fait pour ma part.

Admettons que vous êtes un homme qui ne sache pas courtiser une fille. Puis un jour, vous vous retrouvez avec vos amis qui vous poussent à leur montrer de quoi vous êtes capable dans ce domaine.

Mais comme vous ne savez pas vous y prendre avec elle, vos amis se moquent de vous. Pas de panique ! Mettez-vous à l’aise et félicitez-vous de l’effort que vous avez fourni. Ensuite, dîtes-vous que la prochaine fois sera la bonne. Ce n’est que de cette façon que vous pourriez vous libérer de votre embarras. Il vaut mieux agir comme cela, que de vous mettre encore à vous justifier en disant  :

  • « Je ne me sens pas bien aujourd’hui. » ou
  • « Je m’amusais tout simplement. »

C’est en prenant conscience de vos limites que vous finirez par les repousser loin de vous.

En définitive, aimez-vous tel que vous êtes.

N’essayez pas de plaire à tout le monde, car cela est impossible. Sachez seulement qu’il n’y a que vos opinions qui comptent, peu importent les critiques des autres. N’ayez pas peur de faire des erreurs ! D’ailleurs, tout le monde en fait. L’essentiel est d’en tirer des leçons. Ainsi, les malaises et les embarras n’auront plus raison de vous.

ps: Je propose des formations qui vous apprendront à améliorer votre confiance et votre estime de soi.

J’offre aussi un EBOOK gratuitement, disponible grâce au bouton ci dessous 👇👇

Reçois ton Ebook gratuitement

Reçois ton Ebook gratuitement

Le petit guide du Charisme. Le guide de démarrage parfait.

"J'accepte de recevoir des emails de la part de jeremie. Je peux me désinscrire à tout moment."

Bravo, tu vas reçevoir ton ebook tres vite !! Check tes mails