Sélectionner une page

Si notre sourire est si important, c’est qu’il illumine notre visage et nous permet de rayonner.

Il a aussi d’autres pouvoirs méconnaissables que très peu de personnes ont conscience. Comme transformer les émotions négatives en émotions positives, ou bien d’autres bienfaits que nous allons voir ci-dessous.

Le sourire est contagieux

Lorsque vous vous retrouvez dans une pièce, et que l’une des personnes présentes bâille, vous remarquez que toutes les autres (vous y compris), bâillent également.

 Il en est de même pour le sourire. Il est contagieux ; donc se transmet facilement d’un individu à un autre. C’est pour cela que si quelqu’un vous sourit, vous avez envie de lui sourire en retour.     

Nous allons voir au cours de cet article ses caractéristiques pour que le sourire n’ait plus aucun secret pour vous !

le sourire est contagieux

Maintenant nous allons tenter d’expliquer comment on peut provoquer un sourire quasi automatique chez l’autre personne.

Quelles sont les raisons scientifiques qui justifient un tel phénomène ?

Sur le plan scientifique, notamment en neurologie, ce comportement qui semble naturel est bien justifié.

En effet, plusieurs recherches scientifiques (plus précisément dans le domaine des neurosciences) ont été faites sur le fonctionnement du cerveau humain.

 Rappelons que le cerveau est un organe composé de plusieurs éléments tels que les neurones qui nous permettent de réfléchir, de mémoriser et de réaliser beaucoup d’autres choses.

Ainsi, au cours de ces recherches, les scientifiques ont constaté que parmi ces neurones présents dans le cerveau, il en existe qui sont particuliers. On les appelle « les neurones miroirs ».

Ils sont en réalité à l’origine de ce comportement qui s’observe chez tous les humains.

C’est pourquoi, dans 90% des cas, lorsque quelqu’un vous sourit, vous avez tendance à lui rendre la pareille de façon automatique et inconsciente.  

Outre ces recherches, d’autres études ont été également menées par d’autres chercheurs spécialistes du cerveau et des comportements tels que Richard Wiseman.

Au terme de ses recherches, le scientifique Richard Wiseman déclara ceci : « vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes en train d’imiter cette personne. Vous savez simplement qu’elle vous fait sentir heureux ».

Selon un autre professeur en psychologie à l’université de Californie: « le meilleur sourire est celui qui est ressenti de l’intérieur ». Pour ce dernier, le sourire est une émotion qui s’extériorise de façon naturelle. Cela voudrait dire qu’il doit être vrai et non factice.

Comment distinguer le vrai sourire du faux ?

Comme tout le monde, vous avez la possibilité de savoir si une personne vous sourit en toute sincérité ou non.

 En effet, toutes les fois que quelqu’un sourit, il faut souligner que certains muscles de son visage se contractent. Et au même moment, d’autres se décontractent.

 Certes, ces muscles sont un peu difficiles à percevoir, en raison de leur positionnement.

Vrai sourire: Les yeux sont plissés, beaucoup plus de muscles sont engagés et le visage rayonne

Mais avec un peu d’attention, vous saurez de façon sûre et certaine si le sourire de votre interlocuteur est vrai ou faux. Dans tous les cas, le corps s’exprime différemment selon l’état dans lequel l’on se trouve. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur ses faits et gestes. Et de façon naturelle, vous saurez en fin de compte si cette personne est sincère envers vous ou pas.

En général, lorsqu’un sourire est sincère, on remarque de l’eclat dans les yeux, dans le regard. Cet eclat qu’on ne retrouve pas lorsque le sourire est forcé.

Vous pouvez également faire confiance à votre instinct. Observez la position de la bouche entre la premiere et la seconde image.

Sur la premiere la bouche est en forme de sourire, elle forme un arc de cercle vers le haut.

Sur la seconde photo, la bouche forme une ligne droite. Cette petite difference se perçoit inconsciemment, c’est pourquoi vous pouvez faire confiance à votre instinct.

En effet, nous pouvons de manière inconsciente savoir si un sourire est authentique ou « faux » sans pour autant l’expliquer.

Nous ressentons les énergies transmises par notre interlocuteur, et il est donc très difficile de faire un faux sourire sans se faire « griller ». L’autre personne ne vous le dira pas forcément, mais elle sentira le manque de sincérité de votre sourire.

Que peut-on dire d’autre sur le sourire ?

Sous la peau du visage, il existe environ 3000 muscles qui permettent aux hommes de faire des grimaces ou des sourires, de froncer les sourcils ou de transmettre des émotions.

 C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est bien possible de pouvoir distinguer le faux sourire du vrai.

Car, les muscles ne se mettent pas en mouvement de la même façon. Ce qui fait que dans les 80% des cas, celui qui fait un faux sourire peut très vite être démasqué. À moins que ce dernier soit un très grand expert dans le domaine ou un acteur hyper doué.

Toutefois, il est plus facile de sourire que de froncer les sourcils.

En effet, pour froncer les sourcils, l’homme a besoin de faire bouger 43 muscles de son visage. Par contre pour sourire, il n’a besoin que de 17 muscles.  

Mais dans certains cas, le nombre peut augmenter.

Par exemple, pour celui qui fait un énorme sourire à quelqu’un, il va lui falloir 53 muscles de son visage.

 Par ailleurs, il faut souligner que le sourire est instinctif. Cela signifie donc que nous l’acquérons tous depuis la naissance.. Et les meilleurs sourires sont ceux qui viennent directement du plus profond de soi.

Le meilleur sourire part de l’intérieur.

Devez-vous forcément sourire avant d’être une personne charismatique ?

Pour devenir une personne charismatique, vous n’avez pas forcément besoin de sourire tout le temps.

Il suffit de prendre l’exemple d’un personnage tel que l’acteur de cinéma James Bond. Force est de constater qu’il ne sourit presque jamais.

 Pourtant, cela ne l’a pas empêché d’avoir du charisme dans son métier.

 En revanche, lorsque vous prenez un personnage comme l’acteur de cinéma Will Smith, vous remarquerez qu’il sourit la plupart du temps. Quelle que soit l’occasion au cours de laquelle il s’exprime, vous percevez toujours le sourire sur son visage. On dira donc que cela va de soi.

Somme toute, gardez à l’esprit que le sourire peut influencer positivement votre vie. Nous pouvons même affirmer que notre visage est indubitablement fait pour sourire. Alors, souriez ! Et que ce sourire soit sincère !

Le sourire est important

Vous l’aurez bien compris, le sourire joue un rôle important dans la perception qu’auront les autres de nous, et également sur notre santé mentale.

Sourire rend plus heureux, c’est contagieux et permet de transmettre des emotions positives autour de soi. Et en plus c’est bon pour la santé ! C’est tout benef.

Sourire peut également vous rendre plus charismatique. Si cette thématique vous interesse je vous offre mon ebook de manière totalement gratuite sur le charisme.

Vous n’avez qu’a cliquer sur le bouton en dessous de cet article, et suivre les étapes 🙂

Plus que 2 étapes avant de commencer à améliorer son charisme

👇👇👇👇👇👇

Reçois ton Ebook gratuitement

Reçois ton Ebook gratuitement

Le petit guide du Charisme. Le guide de démarrage parfait.

"J'accepte de recevoir des emails de la part de jeremie. Je peux me désinscrire à tout moment."

Bravo, tu vas reçevoir ton ebook tres vite !! Check tes mails