Sélectionner une page

On pense souvent à tort que garder le silence ne nous rend aucun service. Mais au cas où vous ne l’aurez pas remarqué, il permet de captiver l’attention des autres. Et quiquonque captive l’attention est charismatique.

Dans une représentation théâtrale ou un spectacle (« One man show » par exemple), force est de constater qu’en tant que spectateur, votre attention est plus soutenue lorsque rien ne se passe. C’est au moment où le silence règne dans la salle que tous se concentrent davantage sur ce qui se passe.

À ce moment précis :

  • Vous vous imaginez des choses
  • Vous êtes pendues aux lèvres de l’acteur
  • Vous ressentez des émotions, la tension dans la salle monte
  • Vous êtes captivé(e)

Et c’est exactement le but recherché à ce moment-là. Lorsqu’une personne maitrise l’art du silence, elle dispose entre ses mains d’une arme fatale pour améliorer son charisme.

Le silence et charisme : un moyen efficace pour se faire écouter

Le problème que nous rencontrons souvent est lorsque nous nous adressons à une personne qui parle : trop vite, et en continu

En effet, il est souvent difficile de suivre une personne qui vous parle sans vous laisser prendre la parole en retour.

 Elle parle tellement vite que vous avez du mal à placer un mot, pour bien comprendre ce qu’elle vous dit. C’est fatigant et difficile à suivre. La communication et l’attention en sont impactées.

À l’inverse si vous êtes en face d’une personne qui de temps en temps s’arrête pour vous écouter, l’échange devient fluide. Cela est dû aux petites pauses qu’il marque.

Effectivement, lorsque le silence s’installe, il permet de capter votre attention sur tous les aspects du sujet débattu.

 Les acteurs des pièces de théâtre s’en servent très souvent pour retenir l’attention du public. Le silence est vraiment puissant à tel point qu’il permet de donner de l’impact à ce que vous dites. C’est pourquoi il est recommandé de s’en servir quand vous avez en face de vous, quelqu’un qui vous parle sans pouvoir s’arrêter.

Le silence : une technique simple pour attirer l’attention sur vous

Imaginez que vous échangez avec quelqu’un qui ne sait pas s’arrêter pour vous laisser développer votre point de vue. Vous ne pouvez pas en placer une, la personne parle trop vite et l’échange s’essouffle.

Comment faire pour revenir sur une base saine sans vexer la personne ?

La solution pour vous faire écouter est de ne plus dire quoi que ce soit.

 En effet, la meilleure technique pour le freiner dans son élan est de ne plus lui répondre lorsqu’il vous parle.

 En d’autres termes, vous gardez le silence devant tout ce qu’il vous dira.

Ne cherchez même pas à hocher la tête pour lui répondre. Posez un blanc.

Restez silencieux, et vous vous rendrez compte qu’au bout d’un moment, il s’arrêtera tout seul, car il aura l’impression de parler dans le vide. C’est justement à cet instant que vous prendrez la parole pour vous exprimer ; cette technique est très souvent infaillible.

Elle marche du feu de dieu, et je vous invite à la tester. C’est aussi une technique qui renforcera votre présence et donc votre charisme.

Servez-vous du silence pour impacter vos interlocuteurs !

En utilisant de façon positive le silence, vous impacterez tous ceux qui vous écouteront à chaque fois que vous parlerez.

Si vous avez par exemple une histoire à raconter, faites quelques pauses dans votre discours.

Ceci, notamment, lorsque vous arrivez au climax ; c’est-à-dire le moment où tout le monde veut savoir la suite de l’histoire.

Cela vous permet de créer le suspense et de susciter davantage l’intérêt du public qui vous écoute.

Dès cet instant, ils n’auront plus envie que vous vous arrêtiez ; voilà comment se manifeste la force du silence.

Cependant, cela dépend également de comment vous modulez vos phrases.

Vous pouvez commencer vos propos par un débit rapide qui sera interrompu par le silence. Cela permet de varier le ton de la conversation, en évitant la monotonie. Variez les rythmes de vos phrases, posez un silence, puis reprenez.

le silence est un outil de conversation puissant

 Pendant ce temps, l’attention est plus forte chez votre interlocuteur. En outre, le silence peut aussi vous être utile pendant que vous courtisez quelqu’un. En insérant des moments de pause, vous aurez des chances de vous faire entendre davantage. 

Et vous aurez également des chances pour regarder la personne droit dans les yeux à ce moment-là. Si c’est bien fait, l’effet charismatique est garanti.

Bref, le silence peut être utilisé dans plusieurs situations. L’essentiel est que vous soyez conscient de sa force et vous aurez les résultats favorables au moment opportun.

Je vous encourage à pratiquer et à appliquer les conseils que je vous ai donnés dans cet article.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à aller jeter un œil à mes formations vidéo qui vont beaucoup plus dans le détail. Cliquez sur l’onglet « Programmes » juste au-dessus.

Je propose de vous offrir mon ebook sur le charisme gratuitement qui je pense vous intéressera.

Ça se passe juste en dessous de cet article.

👇👇👇👇

Reçois ton Ebook gratuitement

Reçois ton Ebook gratuitement

Le petit guide du Charisme. Le guide de démarrage parfait.

"J'accepte de recevoir des emails de la part de jeremie. Je peux me désinscrire à tout moment."

Bravo, tu vas reçevoir ton ebook tres vite !! Check tes mails